"Chargement..."

Plongée pour enfants et adolescents

Le Grand Bleu - Plongée pour enfants et adolescents

L

a plongée sous-marine est un milieu fascinant et son apprentissage permet, en plus du développement physique, d’améliorer l’autonomie et le contrôle de soi de nos jeunes.

Depuis de nombreuses années déjà, notre club Le Grand Bleu Huy, en plus des adultes, forme les enfants (de 8 ans à 12 ans) et les adolescents (de 12 ans à 15 ans) à la pratique de la plongée sous-marine.

L’équipe d’encadrement du club Le Grand Bleu Huy et ses « instructeurs enfants » proposent donc les formations adaptées suivantes :

L’approche de la formation des enfants est totalement différente que celle pratiquée pour des adultes ou des adolescents. La formation se fait par groupe restreint et est basée sur l’apprentissage par le jeu et la découverte. Les sorties en milieu naturel ne pourront se faire que si la température de l’eau est de 15 °C minimum, accompagné par un encadrant spécialement formé. La profondeur sera également adaptée à l’enfant et à ses compétences. Les formations dispensées aboutissent à des certifications officielles, reconnues internationalement, tels les « Hippocampes » de bronze, argent et or.

Les adolescents reçoivent une formation sensiblement identique à celle dispensée aux adultes mais le rapport au jeu reste néanmoins présent. En effet, les certifications « junior » demandent les mêmes compétences (maitrise des techniques de plongée, aisance et aquacité) et donnent les mêmes prérogatives que leurs équivalents adultes sans disposer pour autant de la même autonomie (un adolescent devra toujours être accompagné par un adulte).

Les cours piscine ont lieu de septembre à Juin et se font dans une ambiance amusante et ludique, tout en assurant la formation permettant d’atteindre les compétences demandées pour les différentes certifications. En plus des « techniques » spécifiques à la plongée, les enfants et adolescents vont entretenir et développer leur forme physique et leur endurance. Ils vont également travailler des activités subaquatiques telles que la nage avec palme/maque/tuba ainsi que l’apprentissage de l’apnée.