"Chargement..."

Plongée TEK

Le Grand Bleu - Plongée TEK

L

e Grand Bleu vous propose différents types de plongées TEK: La Formation Nitrox de base (Basic Nitrox), La Formation Nitrox Confirmée (Advanced Nitrox) et la Sidemount.

Cette formation vous permet d'utiliser un mélange NITROX contenant 40% d'Oxygène au maximum (EAN40). Cette qualification est accessible à partir de 16 ans. Vous devez être titulaire d'une certification de niveau 1*et avoir réalisé 10 plongées à l'air en milieu naturel attestées par un moniteur (carnet de plongée). Plonger à l’air enrichi Nitrox autorise une limite de non décompression plus longue ; ce qui signifie plus de temps sous l’eau, en particulier pour les plongées successives. En fait, vous pouvez rester plus longtemps sous l’eau et y retourner plus rapidement. C’est la raison pour laquelle de nombreux plongeurs la choisissent comme première spécialité.
Ce programme est aussi un pré-requis pour les formations à la Plongée Technique comme Nitrox confirmé (Advanced Nitrox).
Le programme :

  • 4h de formation théorique avec QCM
  • 1h de pratique
  • 2 plongées.

Votre configuration de plongeur change, vous découvrez les prémices de la plongée TEK, vous souhaitez optimiser votre temps d'exploration au fond... C'est le pré-requis aux qualifications TRIMIX.
Cette formation vous permet d'utiliser des mélanges NITROX contenant plus de 40% d'Oxygène, jusqu'à 100%, dans différentes configurations possibles, afin d'optimiser au maximum votre désaturation.
Cette qualification est accessible à partir de 16 ans. Vous devez être titulaire d'une certification de niveau 2* ou d'un brevet équivalent et avoir réalisé 10 plongées à l'air en milieu naturel dans la zone des 30/40 mètres attestées par un moniteur (carnet de plongée).
Vous devez être titulaire de la première qualification de plongeur NITROX (Basic Nitrox).
Le programme :

  • 4h de formation théorique avec QCM
  • 1h de pratique
  • 4 plongées avec décompression.

Envie d’expérimenter une nouvelle façon de plonger ? Lassé de transporter des charges importantes sur votre dos ? Et si vous passiez au Sidemount ?
Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Surnommé « plongée à l’anglaise » en raison de son nom anglo-saxon, le Sidemount ou montage latéral n’est pas une nouveauté, et il commence à être assez répandu. Il permet grâce à un équipement spécifique, un harnais sur lequel est fixée une bouée spéciale, de porter les bouteilles sur le côté.
Inventé au départ pour les plongeurs souterrains et sur épaves, le but était de pouvoir franchir des passages étroits sans rester coincé avec ces bouteilles. Ce montage latéral, qui offre une grande liberté de mouvement, soulage le dos et rend facilement accessible les robinetteries des bouteilles, n’est plus seulement réservé aux plongeurs tek. Les plongeurs loisirs sont de plus en plus nombreux à s’y mettre.
le Sidemount offre une incroyable sensation de liberté de mouvements, un équipement et un poids réduit au minimum.
Le Sidemount permet de réaliser des plongées de tout style, de la simple plongée récréative à la plongée sur épave en passant par la spéléo et bien d'autre.
La spécialité Sidemount est réalisable à partir du niveau 1. Les diplômés devront effectuer à la fin de leur formation des plongées avec une ou plusieurs bouteilles montées latéralement à la profondeur dépendant du niveau de certification du plongeur.